La chèvre angora
La chèvre Angora est un petit ruminant. D’un gabarit plutôt petit (entre 30 et 40kg pour les chèvres et entre 40 et 60kg pour les boucs), elle est cornue. Sa principale caractéristique est de posséder une toison de longs poils, bouclés ou crowlés, de couleur écru et d’une grande finesse. Je parle ici au féminin de l’ensemble du troupeau, qui, pour autant, est aussi composé de boucs.
Sur la ferme, les animaux sont essentiellement nourris au pâturage : herbe, mais pas que, noisetier, ronce, tous les arbustes et arbres accessibles sont goûtés et bien souvent préférés à l’herbe ! La reproduction des chèvres se fait selon le rythme naturel des chaleurs dans le courant de l’automne. Après cinq mois de gestation, un (parfois deux) chevreau naît. Il est nourrit au lait de sa mère et s’en sèvre tout seul au bout de quelques mois.
Tous les animaux qui naissent à la ferme sont élevés, y compris les mâles. Après une espérance de vie d’une douzaine d’année, les chèvres finissent leurs vies naturellement à la ferme.
Le mohair
Connue depuis 5000 ans, la chèvre Angora est originaire du Tibet. La réputation de sa toison s’est accrue petit à petit en Turquie entre le XI et le XV siècle par la réalisation de vêtement exportés dans toute l’Europe.
Quelques éleveurs français ont redémarré l’élevage de chèvres Angora dans les années 1980 en important des animaux depuis les principales régions d’élevage dans le monde (Afrique du Sud, Etats-Unis, Canada…)
Sur la ferme, l’ensemble du troupeau est tondu deux fois par an, par un tondeur professionnel. Le grand chantier est organisé pour ne pas stresser les animaux et ne pas salir les toisons.
Le mohair est trié, les parties salies sont jetées (excréments, ventre…). Il est ensuite classé selon la finesse du poil en quatre catégories : le plus fin appelé « kid mohair » sera mis en pelote, et le plus gros sera transformé en chaussons.
Le mohair passe par différentes étapes : le lavage, le peignage, la filature, la teinture pour être transformé en pelote de fil puis ensuite en chaussettes, pulls, gants … Ce travail est organisé collectivement avec une cinquantaine d’éleveurs français et géré par l’atelier Joly situé à Castres, dans le Tarn. L’atelier sélectionne pour nous des prestataires et artisans de grande compétence pour chaque étape de transformation de notre mohair. Ce travail collectif est garanti par notre label « Le mohair de nos chèvres ». Par ailleurs, par conviction, j’ai fait certifier mon élevage selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.