La douceur et la légèreté du mohair se décline en deux fils à tricoter : le fil en pur mohair, épais, duveteux, et le fil en mohair et soie, fin et élégant. Ils sont aussi chaud mais produisent des ouvrages de style différent.
Tricots réalisés à partir du fil pur mohair
Le fil à tricoter pur mohair
C’est un fil composé de 98% de mohair et de 2% de soie naturelle. Il est moelleux et confortable pour les vêtements et accessoires de l’hiver.
La pelote est vendu à 15€ l’unité.
La pelote pèse 50 grammes pour 100 mètres de fil.
Tricot aiguille 4,5 à 5,5
Pour réaliser ce fil, le mohair est lavé puis peigné dans le nord de l’Italie. La filature est réalisée dans le Tarn (Castres) et la teinture en Vendée (Les Epesses).
Il faut compter environ 1 pelote pour +/- une paire de mitaine, 3/4 pelotes pour +/- une écharpe, 8/10 pelotes pour +/- un pull taille 38/40
Le fil à tricoter en mohair et soie
La chaleur du mohair et la finesse de la soie pour des tricots fins et élégants. Ce fil est composé de 77% de mohair et de 23% de soie naturelle.
La pelote est vendu à 11,50€ l’unité.
La pelote pèse 25 grammes pour 125 mètres.
Tricot aiguille 2,5 à 3,5
Pour réaliser ce fil, le mohair est lavé puis peigné dans le nord de l’Italie. La filature est réalisée chez Bulsafil en Bulgarie et la teinture en Vendée (Les Epesses).
Il faut compter environ 1 pelote pour +/- un bonnet simple, 2/3 pelotes pour +/- une écharpe, 8/10 pelotes pour +/- un pull taille 38/40
Tricots résalisés à partir du fil en mohair et soie